INFORMATIONS / RECRUTEMENT

                                           LA SECTION EUROPEENNE
Le collège propose dès la rentrée de Septembre 2011, une section européenne en classe de 4ème. Cette classe propose deux heures de cours d’anglais supplémentaires chaque semaine parallèlement à une langue vivante. Cela représente un atout dans un parcours de formation professionnelle.

La  "section Européenne"  accueille des élèves motivés par l’anglais qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans cette discipline, d’un point de vue linguistique , culturel et historique

Les élèves retenus en 4ème européenne poursuivront leurs études en 3ème européenne (à partir de la rentrée 2012) dans les mêmes conditions et avec la même dotation horaire qu’en 4ème .

Les cours privilégient la mise en situation de communication des élèves à travers des exposés, comptes rendus et aussi prises de paroles spontanées. Un des objectifs est ausside préparer les élèves de collège à l’entrée en section Européenne au lycée.

Le professeur en charge de la section européenne propose, dans le cadre de sa liberté pédagogique, un programme adapté et en cohérence avec le B.O.N° 33 du 3 septembre 1992. Son but est de faire apprendre davantage et autrement à l’aide de supports très variés.

Les objectifs de la section européenne :

£ -  l’apprentissage renforcé de la langue anglaise
£ -  l’enrichissement des connaissances culturelles, historiques et littéraires anglophones
£ -  l’approfondissement linguistique
£ -  l’ouverture culturelle vers des pays anglophones

La section européenne au collège la Guicharde c’est :

 - 2 heures  d’anglais consécutives par semaine, en supplément des 3 heures de l’emploi du  temps classique
- une ouverture sur les cultures anglophones (les Iles britanniques en  4ème, les Etats-Unis ,
le Canada ,l’Australie et l’Inde en 3ème)
-  l’étude d’œuvres littéraires en anglais (romans adaptés et extraits authentiques)
-  la correspondance avec des élèves anglophones d’un établissement  du Yorkshire (année 2011/2012)pour utiliser l’anglais de manière authentique et s’enrichir au contact d’une autre culture.
-Un voyage scolaire à Londres en 3ème euro.

Des renseignements complémentaires concernant la section européenne sont disponibles sur
                                                                      
                               Mme Morel

.                                           
                    

                                                                       RECRUTEMENT
                                                                            
LETTRE D’INFORMATION AUX PARENTS D’ELEVES DE 5ème
         
                                         LA SECTION EUROPEENNE Anglais         

                                            Recrutement (début juin)


Depuis  la rentrée  2011, le collège «  La Guicharde » propose aux élèves de 5ème LV1 Anglais, d’intégrer la section européenne anglais en 4ème.
Cette section est prise en charge par Mme Morel

Les modalités de cette section sont les suivantes :

  • EFFECTIF : 22 élèves maximum 

  • OBJECTIFS : faire de l’anglais différemment en privilégiant l’ORAL(sans négliger l'écrit) et la connaissance de la culture anglophone. Ce n’est pas la continuité des 3H classiques que votre enfant aura en 4ème.   L’objectif n’est en rien grammatical.)

  • HORAIRES : 2 heures  consécutives par semaine, en supplément de l’emploi du temps classique.

  • PUBLIC : élèves motivés par un apprentissage approfondi de la langue et de la culture anglophone, ayant déjà un bon niveau et désireux d’améliorer leurs compétences en compréhension et expression, tant à l’oral qu’à l’écrit. L’élève doit également disposer de réelles capacités de travail et d’organisation.

  • PROGRAMME :Travail sur les pays anglophones(Les Iles Britanniques,USA,Canada, Australie, …) ,l'histoire ,les fêtes traditionnelles, les systèmes éducatifs, etc…
     
      Chaque année un voyage à Londres est organisé pendant l'année de 3ème et ce  voyage est obligatoire pour les élèves qui feront un travail préparatoire et devront créer un     carnet de voyage.

  • MODE DE TRAVAIL : Exposés, débats, recherches à effectuer (webquests),etc…
Une moyenne écrite et orale sera inscrite sur le bulletin trimestriel et fera partie intégrante de la moyenne générale.Les élèves auront donc 2 moyennes en anglais
  • CONTINUITE : Engagement pour deux ans : les élèves retenus en 4ème européenne poursuivront leurs études en 3ème européenne dans les mêmes conditions et avec la même dotation horaire qu’en 4ème. (Les élèves ne pourront pas arrêter l'option en cours de route ou en 3ème)


    La suite des études de la section européenne se fera au lycée Langevin ou au lycée Beaussier à la Seyne sur Mer dans  le but d’obtenir une mention européenne sur le diplôme du baccalauréat.(Moyenne :12/20)
  • ATTENTION 
    : les élèves ne pourront pas intégrer l' option danse:(trop d’heures dans l’emploi du temps)
           Le recrutement pour cette option se fait selon différents critères :

  • La moyenne d’anglais à l’écrit des trois trimestres (Minimum requis : 14)
  • L’avis du professeur d’anglais concernant la participation orale en classe (moyenne minimum 15)
  • Les motivations de l’élève ( entretien avec Mme Morel)
  • Le comportement (Un élève posant des problèmes de discipline ne sera pas admis même si son niveau d'anglais est très bon)
  • L’avis du professeur principal concernant la capacité à suivre cette option (2 H hebdomadaires) et à assumer la charge de travail supplémentaire,
La famille sera informée de l’admission de son enfant dans la section à l’issue du conseil du 3ème trimestre.                                                        Le professeur d’anglais :    Mme Morel
**************************************************************************************
AVIS PROVISOIRE ( à remettre au professeur d’anglais de votre enfant avant le 10 juin) 
Mon enfant ………………………………….. (nom, prénom) en classe de 5ème …………. (classe)
souhaite     /  ne  souhaite pas □    intégrer la section européenne anglais à la rentrée 2011/2012.                                                                                                Signature des parents :